C’est une initiative du ministre Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Travaux publics, fils de la localité, à l’endroit de la jeunesse du département de Tamba Magotsi tout entier.
Après deux années dans une prison appelée Covid 19, les jeunes du département de Tsamba-Magotsi et de la commune de Fougamou vont aussi passer de bonnes vacances.
En effet, le ministre Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Travaux publics, fils de la localité, a initié pour ces jeunes un tournoi dénommé « Challenge Léon-Mboumba », du nom d’un ancien dignitaire de la contrée, ancien député français lors de la période précoloniale et qui a occupé la même fonction après l’indépendance.
C’est le parrain lui-même, Léon Armel Bounda Balonzi qui a donné le coup d’envoi de la compétition, samedi dernier, au stade Léon-Mba de Fougamou et ce, en présence des autorités administratives locales.
Douze équipes réparties en trois poules vont donc s’affronter durant un mois et la rencontre inaugurale s’est soldée par la victoire (1-0) de FC Guidouma sur le Stade Malien.
Un match qui présente l’importance du brassage entre les communautés dans cette partie du Gabon. « Au-delà du caractère purement sportif, l’épreuve a pour objectif de renforcer la fraternité entre habitants du chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi », a souligné le parrain.
Lequel a fait référence aux « valeurs d’unité, de fraternité et de cohésion prônées par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba », donc au-delà de celles que véhicule le sport en général et le football en particulier.
« A la fin de ce tournoi qui regroupe une douzaine de formations venues des quatre coins de Tsamba-Magotsi, le seul vainqueur sera ce vaste département qui n’a besoin que de l’unité de ses fils et filles pour poursuivre son développement », a indiqué Léon Armel Bounda Balonzi.
« C’est une satisfaction que de débuter la compétition par une victoire, dans la mesure où nous sommes très attendus car l’équipe à battre. Cette victoire est le fruit de la discipline et de l’esprit d’équipe que nous prônons », a décaré Balhy Glen Marlin Mikolo Mouélé, l’entraîneur du FC Guidouma, à la fin du match.