Si le club de Bitam et celui de Port-Gentil ont fait les plus gros scores de la première journée du championnat national, l’organisateur dudit championnat a logé les joueurs de Mangasport dans des conditions inacceptables.
La joie sur les terrains et dans les vestiaires. La joie de la diaspora. La joie aussi dans les tribunes. Voilà en quoi se résume le retour du championnat national D1 et D2.
De Bitam où l’Union Sportive locale a infligé une petite correction à Akanda FC (4-0) en difficultés pour le recrutement, même score à Port-Gentil entre Stade Mandji locale et Stade Migovéen (4-0), à Libreville où le CF Mounana a été surpris à domicile par l’AS Pélican (0-2) et la défaite aussi à domicile du CMS face à AS Dikaki, c’était la grande joie.
Même ambiance dans tous les stades qui ont abrité les matches de la D2. La joie des retrouvailles des personnes qui ne s’étaient plus revues depuis plus de deux ans. Ambiance qui semble s’assimiler à une espère de prison dont sort toute la famille du football.
Le scandale de l’hôtel de Lastourville
Si les réjouissances de retrouvailles semblent la chose le plus partagée, au regard du scandale du logement des joueurs de Mangasport à Lastourville, on se pose déjà la question de savoir si cette joie ira jusqu’au bout.
A la suite de la nouvelle convention dite « Mutualisation » sur l’organisation du championnat national, il revient désormais à la Linaf de prendre en charge le transport, la restauration et l’hébergement des équipes en déplacement.
Or à Lastourville, on parle des mauvaise conditions d’hébergement du club moandais, qui a d’ailleurs été tenu en échec au stade Mbeba par Lozosport local sur le score de 1-1.
« La Linaf nous a promis 14 chambres. Arrivé à l’hôtel Ngombi, non seulement on se retrouve dans un dortoir et le fameux hôtel ne disposait que d’une seule douche pour autant de monde, en plus de la boîte de nuit qui s’y trouvait à l’intérieur. Toutes choses qui nous ont obligé à dénoncer les conditions de logement des gars à la Linaf », nous a indiqué le président de Mangasport, Jean Ondo Ella qui dit avoir été surpris par la version relayée dans les réseaux.
Et comme si cela ne suffisait pas, « une coupure générale de courant dans la nuit de samedi à dimanche à Lastourville et l’état du terrain, homologué par la Linaf on ne sait sur quels critères, n’ont pas été au rendez-vous d’une belle rencontre ».
Par ailleurs, n’eût été la prudence des dirigeants de Mangasport qui ont dû se servir de leur bus pour l’équipe, le président Ondo a également dénoncé le mauvais état de celui affrété à l’équipe, tombé panne à Mounana avec les supporters.
Nous osons espérer que les choses vont se corriger assez vite du côté de la Linaf qui n’a pas encore réagi à notre demande de recoupe de ce couac de Lastourville.