Le perroquet gris du pays, le sportif invétéré a fait les faits civilités au gouverneur de province et au maire de Port-Gentil ce vendredi avant sa descente dans les rues de la cité pétrolière samedi.
Les organisateurs des courses pédestres du Gabon ont décidé de donner une nouvelle dimension à ces courses. Certainement de par leur label international. En effet, dès cette année, une mascotte va désormais accompagner ces courses.
Ngozo, du nom de ladite mascotte (perroquet en langue) a fait sa première apparition ce vendredi à Port-Gentil. Et à tout Seigneur tout honneur, c’est d’abord aux autorités locales que la mascotte est allée présenter ses civilités.
Accompagné de l’équipe de l’organisation de la course en tête de laquelle son porte-parole, Warris Moulenda Fatombi, et du représentant de Perenco, principal partenaire du 10km de Port-Gentil, notamment son chargé de la Communication, Ngozo était tour à tour au gouvernorat et à la mairie centrale.
Si au gouvernorat il a été reçu par Mme le Secrétaire général, Eyll Bertille Roponat Otewa épouse Mbina, en lieu et place du gouverneur, à la mairie, c’est l’ensemble du conseil municipal de la ville de Port-Gentil, avec à sa tête, Gabriel Tchango, qui l’a reçu.
Satisfaction des deux autorités du fait de la gabonisation de l’évènement avec le choix du perroquet pure souche gabonais comme désormais mascottes des courses pédestres.
Mais après ces cérémonies pleines de protocole, Ngozo ne savait pas ce qui l’attendait à l’école catholique Sainte Thérèse, réhabilitée par Perenco. Une foule de plusieurs centaines d’écoliers enthousiastes et contents de l’accueillir en premier à Port-Gentil.
Et vu l’ambiance, Ngozo s’est vu obliger de faire un bain de foule afin, selon le porte-parle de la course, de « véhiculer certaines valeurs à ses enfants dont le goût de l’effort, du respect, du dépassement de soi, de l’amitié et de la cohésion sociale ».
Et comme l’a rappelé M. Moulenda, « Il faut noter que cette année, les enfants sont en honneur avec une course de 3km qui leur est dédiée ».
Avant de quitter les bambins, Ngozo a distribué plusieurs livrets de la course aux bambins. Livre de formation et d’information sur le sport en général et la course en particulier.