C’est la réaction à chaud du candidat dont le dossier a été rejeté, estimant même que la Commission confond critères d’éligibilité et incompatibilité et donc que le problème se trouverait ailleurs.
Après le rejet de son dossier de candidature ce mardi matin par la Commission électorale, et en attendant l’éventuel dépôt de son recours en annulation de la décision de ladite Commission, le candidat Brice Mbika nous a donné sa réaction à chaud.
Pour lui, « La Commission électorale s’est fourvoyée en confondant critères d’éligibilité et incompatibilité. C’est une erreur de droit et la Commission va sur une fausse base juridique ».
Si la Commission a pour mission d’examiner les critères d’éligibilité selon les textes sous leurs yeux dont l’article 34 des statuts et qu’il y ait quelques éléments qui viennent évoquer les questions d’incompatibilité, le candidat lésé fait observer que « l’incompatibilité se constate après l’élection et non avant l’élection quand on est encore juste candidat ».
Autre erreur de droit que dénonce le président de la Linaf et 3ème vice-président de la Fégafoot, la légèreté avec laquelle la Commission aurait considéré sa déclaration sur l’honneur.
« Pourtant après avoir introduit dans mon dossier une déclaration sur l’honneur. J’ai déclaré sur l’honneur qu’une fois élu, je vais démissionner. Mais je constate par la même occasion que la déclaration sur l’honneur ne leur dit rien alors qu’en droit, on ne présage pas de la mauvaise foi de quelqu’un mais plutôt de sa bonne foi », a-t-il dit.
Autant de choses qui font dire à Brice Mbika Ndjambou que « le problème se trouve ailleurs ». Affaire à suivre !