But de cette rencontre du diplomate nippon, prendre corps avec cette ligue à la très bonne réputation.
SEM Shuji Noguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon, s’est entretenu, samedi dernier, avec le bureau directeur de la ligue de judo de l’Ogooué-Maritime (LIJOM), dans un hôtel de Port-Gentil.
Profitant d’un séjour de travail en terre marigovéenne, le diplomate nippon a souhaité rencontrer les responsables locaux d’un sport qu’il a dit savoir « être l’un des plus pratiqués par les Gabonais ».
Et lechoix de la LIJOM n’a pas été fortuit car présentée par Me Wilfried Nguéma, président de la Fédération gabonaise de judo et ju-jitsu, qui a assisté à la rencontre, comme « la ligue la mieux organisée et ayant les meilleurs judokas ».
De la présentation faite par Patrick Adanhodou Ondenot, son président, cette ligue, dotée de neuf clubs, compte vingt ceintures noires du 1er au 6ème dan. Elle enregistre 350 licenciés dont 80% ont moins de 20 ans et fournit 70% des équipes nationales des cadets et des juniors. La ligue a engrangé trois médailles au championnat d’Afrique en cadets (2 en argent et une en bronze) et une médaille chez les juniors (argent).
Par ailleurs, tout au long de l’année, elle organise de nombreuses manifestations et compétitions dont le Tournoi international de la ville de Port-Gentil qui ambitionne réunir les athlètes des pays de la CEMAC.
Au terme de la rencontre, le président de la LIJOM s’est dit ému de l’honneur fait aux judokas marigovéens par SEM Shuji Noguchi, qui, en enregistrant leurs doléances, a promis de continuer à aider le judo gabonais.