Football, basketball, volleyball, handball, karaté, kwan ki do, athlétisme et gymnastique sont les disciplines sportives qui vont désormais constituer Nordano.
La ville de Bitam (650km au nord) va entrer dans cette nouvelle année 2022 sous un autre décor sportif. En effet, l’Association Sportive Nordano de Bitam devient désormais Association Omnisport Nordano de Bitam.
L’information nous a été donnée par le président de ladite association, Nordano Assoumou Ndong. « L’Association Sportive Nordano de Bitam a commencé à promouvoir le football parce que c’est le sport roi. Dès ce mois de janvier, nous avons décidé de lancer les autres disciplines, convaincus que la jeune génération actuelle de Bitam ne connait pas très bien les autres disciplines », a expliqué le président Assoumou.
En accord avec les enseignants d’éducation physique et sportive à des différents établissements scolaires de Bitam et chacun dans sa spécialité, en dehors du football, le basketball, le volleyball, le handball, le karaté, le kwan ki do, l’athlétisme et la gymnastique vont faire partie de la nouvelle structure.
Mais une chose est de lancer la pratique des autres disciplines que le football et une autre est d’aller déjà en compétition. Sur ce, le jeune promoteur reste conséquent. « Nous allons nous donner un temps de formation et d’apprentissage de chaque groupe, suivi des évaluations, avant de lancer les uns et les autres dans les différentes compétitions départementales et provinciales », a-t-il indiqué.
Rassurer les parents
Face à la triste problématique sur la pédophilie et autres dépravations des mœurs qui font l’actualité dans le pays depuis quelques semaines, le président Assoumou Ndong a été clair et rassurant.
« Nous sommes dans une petite localité et nous nous connaissons tous. En ma qualité d’enseignant et donc d’éducateur et de chef de famille, je rassure les parents que le recrutement des dirigeants et autres encadreurs des enfants s’est fait sur la base d’une enquête de moralité », a-t-il déclaré, s’appuyant par ailleurs sur le fait que tous ces encadreurs seraient ses collègues.
Et du coup, aucun des vices pratiqués par certains dirigeants du sport n’a et n’aura sa place à l’Association Omnisport Nordano. « J’invite les parents non seulement à être proches de leurs enfants pour leurs études mais aussi pour leurs activités sportives. Ils doivent venir assister aux entrainements afin de discuter avec les enfants et les encadreurs », a poursuivi le président Assoumou, mais aussi à laisser les enfants venir pratiquer le sport car les enfermer dans les maisons, c’est aussi tuer une partie de leurs talents ».
Ce genre d’initiatives méritant réellement du soutien, nous osons espérer que Nordano Assoumou Ndong trouvera des sponsors et autres partenaires pour l’accompagner dans cette noble tâche.