Les Panthères auraient boudé de jouer contre Les Etalons pour primes non payés jusqu’à ce jour. Qu’a-t-on fait des instructions du Chef de l’Etat sur la préparation de notre équipe nationale ?
Mauvaise alerte à Dubaï aux Emirats Arabes Unis où se préparent Les Panthères du Gabon pour la Can Cameroun 2021. « Une affaire de prime perturbe le stage de préparation du Gabon à Dubaï. Les joueurs ne voulaient pas jouer le match amical face au Burkina ». Voilà ce que nous révèle un poste sur les réseaux sociaux.
Battues par Les Etalons du Burkina Faso en amical dimanche soir sur le score de 3-0, Pierre Emérick Aubameyang et ses coéquipiers réclameraient donc leurs primes de regroupement (de droit) alors que pour le ministre des Sports, Franck Nguéma, qui aurait d’ailleurs « convoqué une réunion d’urgence pour ramener un semblant de sérénité dans le groupe », « Les Panthères doivent en tirer tous les enseignements en vue de leur 2e match de préparation face à la Mauritanie le 4 janvier 2021 ».
Selon un membre du staff que nous avons pu joindre et qui a exigé l’anonymat, « C’est l’Etat qui paie les primes ? Qui est mieux placé que le ministre des Sports ? ». Voilà qui est dit. Même réaction au cabinet du ministre où le dossier est qualifié de sensible. « Il n’y a que le ministre qui peut répondre à ce genre de question », nous a déclaré un proche collaborateur de Franck Nguéma.
Et notre source de poursuivre : « Les règles de jeu des primes sont définies d’avance ». Ce qui semble dire que nos internationaux viendraient en équipe nationale sans négociation préalable du montant de leurs primes. Ou alors elles se négocieraient sur d’autres critères inconnus du grand public.
Et du coup, on se pose des questions. Quelle est la grille desdites primes et comment se paient-elles ? Que sont devenues les instructions données récemment par le Chef de l’Etat sur la préparation des Panthères ? Autant de questions qui nécessitent éclairage.
Même si au départ, on annonçait déjà des soucis de trésorerie des pouvoirs publics, nous osons croire que toute décision prise par la première autorité devrait être prioritaire et urgente. Et Ali Bongo Ondimba croit aux Panthères du Gabon.
Avant le match du 4 contre la Mauritanie et surtout avant de rallier le Cameroun, ne serait-il pas possible qu’on revoie au plus vite ce souci de gestion de l’équipe nationale ?