Au cours d’une rencontre ce mardi soir, les dirigeants du centre ont réitéré leur probité morale aux parents et pris des résolutions fermes en vue de garder leurs bonnes graines de l’ivraie.
Au moment où certains centres de formation et autres académies de football sont menacés de fermeture en raison du scandale de pédophilie et autres abus sexuels qui menacent l’univers du football gabonais depuis quelques jours, Bethel Académie veut rester dans la différence.
Créé sur des bases évangéliques et dirigé par des religieux, les dirigeants de cette académie sport-études sont choqués du spectacle qu’offre le football gabonais depuis quelques jours. « La réunion de ce jour avait pour objectif de rassurer les parents car nous n’acceptons pas que la mauvaise graine ou l’ivraie vienne confondre toute la bonne graine qu’il y a pourtant dans le football et notamment la formation des jeunes », a déclaré Luc Noubissi, fondateur de Bethel Académie.
Pour lui, « Il est désormais question de mettre en place tous les garde-fous afin d’éviter à notre structure toutes les dérives mises en lumière par la presse et que nous dénonçons d’ailleurs avec la dernière énergie ».
Si l’implication des parents dans le suivi de leurs enfants a encore été recommandée par les dirigeants du centre, on a pris la résolution de mettre en place un Comité d’éthique chargé de « cerner toute velléité de déviation comportementale ».
Autre résolution prise au cours de cette rencontre avec les parents des joueurs, l’urgence de leur présence permanente dans tout le cycle de formation de leurs enfants (matches, réunions, entrainements). Cette attitude aurait cet avantage de permettre aussi aux parents de « juger les encadreurs et de mieux les connaître ».
Par ailleurs, « Nous allons mettre davantage de la rigueur dans le recrutement des encadreurs et des jeunes dans notre académie afin que cette mauvaise graine qu’on rejette ne vienne pas contaminer nos bonnes graines », a indiqué le président Noubissi, qui tient vivement à la qualité des formateurs et des enfants formés.
Au sortir de la rencontre, les parents étaient visiblement satisfaits de la démarche des dirigeants du centre.