Annoncée depuis le 8 juin dernier, c’est seulement ce 30 juin que l’instance faitière du football africain a officialisé cette démission. Et pourquoi ?
Lorsque le 8 juin dernier nous annoncions la démission du SGA de la Caf, Anthony Baffoé, certains avaient pensé à un canular. Voici que trois semaines plus tard (ce 30 juin 2021), la Confédération africaine de football (Caf) vient officiellement la confirmer.
« Le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe, quittera l’instance continentale de football à la fin de ce mois, en juin 2021 », a annoncé le site de la Caf, rappelant que « Baffoe, qui est secrétaire général adjoint depuis 2017, est en charge du Football et du Développement à la CAF ».
Et le communiqué de revenir sur les propos du démissionnaire : « C’est une décision que j’ai prise il y a trois mois pour des raisons personnelles. Le voyage qui a commencé en novembre 2017 se termine malheureusement, laissant place au début d’un nouveau voyage. Je me considère chanceux d’avoir servi la CAF et d’être à l’avant-garde de l’administration du jeu sur le continent. Louange à Allah Tout-Puissant. Je suis reconnaissant au comité exécutif de la CAF dirigé par Patrice Motsepe pour l’opportunité, sans oublier l’ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad, pour avoir vu le potentiel en moi de première main ».
« Je pars la tête haute car, avec votre soutien, nous avons franchi de nombreuses étapes et franchi de nombreux obstacles en ce qui concerne le développement et la promotion du football africain. En tant que premier footballeur à occuper un poste de direction aussi élevé, je suis convaincu que je ne serai pas le dernier », a écrit l’ancien Black Star, remercié par le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, « pour ses services ».