
Le premier est est un ancien international et le second est l’actuel SG de la ligue. Ils doivent s’affronter le 13 septembre prochain alors que c’est depuis le 28 août qu’ils attendent la publication des candidatures retenues et le 1er septembre devant être le lancement de la campagne électorale.
Le 13 septembre prochain, la ligue de football du Woleu-Ntem connaitra son nouveau président. Deux candidatures en lice pour s’affronter, celle de Thierry Eneme, actuel secrétaire général, et celle de Rodrigue Moundouga, ancien international.
Mais si au niveau des candidatures on n’enregistre pas trop de problèmes, c’est le processus électoral qui ne pas faire l’unanimité.
Primo, on reproche la lenteur administrative de la Commission électorale qui n’a pas respecté son calendrier électoral. La campagne électorale qui devait débuter le 1er septembre ne le sera qu’aujourd’hui car c’est le 4 septembre que la notification de validation des candidatures a été faite par le président de la Commission électorale, Ebang Ondo Eyi, alors qu’on l’attend depuis le 28 août.
Secundo. On niveau du collège électoral, seules les sous-ligues du Haut Ntem à Minvoul et du Woleu à Oyem auront droit au vote avec deux délégués chacun. Selon toute vraisemblance, les sous-ligues de l’Okano à Mitzic, du Ntem à Bitam et du Haut Como à Medouneu ne seraient pas financièrement en règle avec la ligue.
Quant aux clubs, seuls Amintchi FC, AS Diba, La Corniche AFC, Academie du Nord, Olympique de Minvoul, Olympique de Medouneu et Woleu Ntem Académie avec chacun un délégué électeur, prendront part au vote. Tous les autres clubs tombent aussi sous le coup de l’insolvabilité à la ligue.
Mais à dire que les clubs féminins dans le nord ne font pas partie des acteurs du football
Et du coup, peut-on dire, la loi est dure mais c’est la loi. Rendez-vous le 13 septembre prochain.