
C’est un nom qui raisonne dans le milieu sportif gabonais comme une note musicale de par son parcours remarquable dans ce domaine.
Daladier-Hubert Minang-Fils a franchi plusieurs étapes convenables qui méritent d’être énumérées par les férus du ballon rond et des plus hautes autorités dans la discipline de football.
En matière sportive, lorsqu’on parle de Daladier-Hubert Minang-Fils, on ne se pose pas trop de questions, tant l’homme est particulièrement populaire, même si ces derniers temps, il a pris publiquement un peu de recul sur le plan sportif.
Très tôt, il s’est engagé dans sa jeunesse en fanfare à l’Etoile du Nord d’Oyem, club de football du CES d’Angone ; joueur moyen et pas très talentueux dans son intégralité, mais par contre il a su maximiser son expérience en côtoyant les grandes stars de cette époque. Nous sommes à la fin des années 70.
Puis dans les années 80, à l’Université Omar Bongo où il a fait partie du comité de la mutuelle, en qualité de Vice-président chargé de affaires sportives, dirigé par le Dr Stéphane Iloko Boussengui en 1984-1985. Au sein dudit comité, il a côtoyé des aînés devenus de hautes personnalités aujourd’hui Guy Rosatanga, Marius Ndong Ondo, Maxime Ngozo.
En raison de sa charge de vice-président en charge des questions sportives, il a donc eu l’opportunité d’être constamment en déplacement à l’extérieur avec l’équipe de Ndzimba FC et les sportifs universitaires (Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameroun, Togo).
Quelques années plus tard, le nom de Daladier-Hubert Minang Fils colle avec la création de l’Union Sportive d’Oyem (USO) en 2003, club mythique de Nkoum-Ekeigne.
Selon certains témoignages, l’homme avait même dû vendre plusieurs de ses biens pour gérer ce club qui a fait la fierté des Oyémois.
Et sous sa mandature, il a placé le club en première division et sorti des joueurs de renoms qui ont fait la fierté du football gabonais.
Promu Secrétaire Général au Ministère de la Jeunesse et des Sports sous la conduite de René Ndemezo’o Obiang, puis de Secrétaire Général de la Fégafoot dirigée par Léon Ababé, il va de plus en plus connaître les méandres de la Caf et de la Fifa.
Ainsi donc, de par ce parcours élogieux dans le domaine sportif, selon les observateurs avertis, Hubert Minang Fils pourrait se positionner comme celui qui est capable de diriger une de nos instances du football, à savoir la Fégafoot ou la Linafp.
A noter qu’il est Administrateur Civil en Chef et haut cadre du ministère des Comptes Publics.