
Pour cette première édition dite expérimentale, le cycliste de 23 ans venu de Libreville a réalisé les 55km en 1h07′. Un chrono moyen lorsqu’on sait que la fédération n’a plus jamais organisé une compétition nationale depuis plusieurs années.
« On nous a confirmé la course une semaine avant et ce, après plusieurs annulations. Et du coup, je n’ai pas pris ça au sérieux. J’ai fini par me décider d’y aller. Et mon vélo étant en panne, j’ai dû l’arranger juste pour trois sorties », a déclaré le jeune coureur de 23ans.

Ayant débuté le cyclisme à l’âge de 13 ans à Libreville, Christ Essono Essono va prendre part à sa première compétition en 2015. Aujourd’hui, il était à sa 3e compétition et la 1re en tête. « Je suis content parce que j’ai gagné et je savais que je devais gagner malgré la résistance du coach Ghislain Ndong et son fils, d’ailleurs 2e et 3e de la course », nous a confié l’athlète.

Aujourd’hui étudiant à l’UOB et vivant des petits métiers, « Nous avons besoin des compétitions nationales afin d’aller nous frotter aux autres à l’internationale. Nous avons besoin de soutien pour relancer la petite reine qui se meurt dans notre pays. Nous sommes la relève et nous voulons aussi prouver ce que nous sommes capable de faire », a déclaré le jeune cycliste.
Dans la foulée de cette course, en juniors, André Jules Ebamba a remporté sa catégorie en 1h01′, soit 45km, suivi de Lybeene Allogo (1h05′) tandis qu’en master, Parigo Pefakoue a réalisé les mêmes 45km en 44’07 », suivi d’Ephrem Ekobena (44’15 »).
Prochaine sortie, le 25 septembre avec la course VTT.
Notes d’Andréas Tawanga, envoyée spéciale