Après un long séjour forcé en France en raison de ses prises de position vis-à-vis du régime déchu d’Ali Bongo, ce digne fils du pays a accepté l’appel du drapeau lancé par les nouvelles autorités.
Réuni en conseil des ministres ce 28 décembre 2023, le gouvernement de la République a décidé de faire appel à un autre fils du pays, comme ils l’ont débuté depuis le 30 août dernier, date de la chute du régime d’Ali Bongo.
En effet, l’ancien footballeur international du National Azingo, Guy Roger Nzamba, a été nommé Conseiller du ministre des Sports sans autre précision notamment du domaine dans lequel il va conseiller le ministre des Sports.
Une nomination qui a fait couler beaucoup d’encre toute cette journée du 29 décembre pour la simple raison qu’il rejoint un cabinet ministériel dans lequel se trouve déjà un de ses coéquipiers de l’équipe nationale, en la personne de Valery Ondo (Vava).
Selon certains bruits de couloirs du ministère des Sports, depuis quelques jours, Vava trainerait des casseroles et que cela lui vaudrait quelques incompréhensions et malentendus avec son patron, André Jacques Augand.
« La nomination de Guy Roger Nzamba n’a rien à voir avec les prétendus déboires de Valery Ondo. Un cabinet ministériel comme le nôtre a forcément besoin de plusieurs intelligences pour bien fonctionner. Et c’est dans ce sens que les autorités du CTRI ont fait appel à ce compatriote », nous a expliqué un cadre du ministère des Sports qui a exigé l’anonymat.
Né le 13 juillet 1970 à Port-Gentil, Guy Roger Nzamba avait dû quitter le pays en 2019 pour laFrance en raison de ses prises de position vis-à-vis du régime déchu d’Ali Bongo.
Ancien attaquant du National Azingo, de 1988 à 2000, il a fait la joie du public gabonais en 52 sélections. Après un parcours de footballeur professionnel à l’AJ Auxerre, au FC Mulhouse puis au SCO Angers, il reviendra à Auxerre pour une courte durée avant de rentrer au FC 105 de Libreville en 1996.
Toujours pétri de talent, il réussit à convaincre encore l’Europe et débarquera à l’US Triestina en Série 2 italienne en 1996-1997. De 1997 à 1998, il s’engage avec Saint Johnstone en D1 écossaise puis à Southend United en D4 Anglaise en 1998-1999. Guy Roger Nzamba va terminer sa carrière au KV Courtrai en Belgique.
Le buteur patenté a décidé de se mettre au service de son pays qu’il aime tant pour cette fois-ci, une nouvelle charge. Bon retour au pays l’artiste !