Suite à une pénalité qui lui a été infligée, le Gabonais a gardé la 3e place donc médaillé de bronze sur les 100 athlètes qui était en compétition.
Fin du championnat du monde de bodybuilding dans la ville de Santa Susana en Espagne. Une mauvaise nouvelle pour le Gabonais Eddy Constant Nguéma qui a perdu son titre mondial.
En concurrence avec une centaine d’athlètes, notre compatriote a terminé 3e derrière les Espagnols Javier Perez (Or) et José Jimenez (Argent). Une chute qui serait liée à une pénalité qui lui a été infligée par les organisateurs, l’IFBB (Fédération internationale de bodybuilding) et dont est affilié l’athlète gabonais.
A ce qui semble, il y a quelques temps, Eddy Constant était allé concourir à la NPC et la WABBA, deux autres fédérations internationales concurrentes de l’IFBB. Une démarche que n’aurait certainement pas appréciée l’IFBB.
« Je n’ai jamais été affilié à une autre fédération que l’IFBB. Je suis allé juste concourir à ces deux fédérations (NPC et WABBA : ndlr) parce que j’avais envie de concourir. Et pour cela, je n’avais pas droit de le faire », a-t-il révélé.
Sentiment de déception de notre compatriote sur tous les plans. « Ah un peu déçu quand on perd son titre. Mais c’est la loi du sport. Je ne vais pas rentrer dans la critique des jugements des juges. Ce ne serait pas fair-play même si dans le fond, il y’a critique sur le résultat », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Battre deux Espagnols chez eux, ça allait être compliqué ».
« Je suis d’autant plus déçu car j’aurais voulu offrir cette deuxième médaille d’or à mon pays le Gabon et à mon président, Clotaire Oligui Nguéma, pour la libération du pays. Mais qu’il me soit permis de remercier le ministre des Sports qui m’a soutenu afin de m’acquitter des frais de participation à ce championnat du monde », a déclaré The Machine qui entend se remettre au travail pour les échéances à venir.