C’est le verdict du classement Fifa de ce mois d’octobre 2023, rendu public ce jeudi 26. Le nul contre la Guinée serait la raison de ce petit saut.
Après les années Patrice Neveu, nous osons croire que Les Panthères du Gabon pourront désormais sortir de leurs classements des tréfonds des enfers. Et pour preuve, notre pays a gagné deux places au classement Fifa de ce jeudi 26 octobre 2023.
Selon un de nos analystes sportifs, « Pourtant éliminé de la Can 2024 en Côte d’Ivoire, le Gabon aurait dû descendre encore plus. Mais l’arrivée de Thierry Mouyouma a été salutaire lors de notre match nul en amical le 17 octobre dernier contre la Guinée (80e mondial) au Portugal».
Autrement dit, c’est plutôt grâce à ce match nul que nous venons de gagner les deux places et classé désormais au 86e rang mondial et 17e africain.
Sur le plan mondial, l’Argentine, la France, le Brésil et l’Angleterre dominent le football mondial tandis qu’en Afrique, le sport roi est dominé par le Maroc (13e mondial), le Sénégal (20e), la Tunisie 32e) et l’Algérie (33e).
Dans la zone Uniffac, le Cameroun (43e mondial et 7e africain) garde éternellement la tête, suivi de la RDC (65e et 13e), du Gabon (86 et 17e) et de la Guinée Equatoriale (91e et 19e).
Nous allons donc attendre les deux prochaines sorties de nos Panthères lors des 1re et 2e journées des éliminatoires de la coupe du monde, pour mieux lire la courbe du Gabon, version Thierry Mouyouma.