Bénéficiaire d’une bourse de sportif de haut niveau promis par l’ancien ministre des Sports en janvier, c’est finalement ce mardi soir que l’athlète s’est envolé pour la France. Mais rassurez-vous, sans son outil de travail.
Neuf mois après avoir reçu l’annonce d’une bourse pour sportif de haut niveau après son maillot de la combativité le 27 janvier dernier lors de l’étape de Port-Gentil de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, Glenn Morvan Mouloungui vient enfin de quitter le Gabon.
Malgré le retard, le cycliste gabonais s’est envolé ce mardi soir à destination de la France pour aller se perfectionner dans son domaine de prédilection au centre de formation de TotalEnergies, l’un des plus grands et meilleurs centres de France.
« J’ai dû user de patience et c’est finalement il y a une semaine que l’ANBG m’a appelé pour aller prendre mon titre de transport pour le voyage. Ne pouvant plus rater l’offre, je suis obligé d’aller attendre la rentrée sur place », a révélé le capitaine des Panthères version cyclisme.
Si Glenn se réjouit de cette bourse, il faut tout de même signaler qu’il a quitté le Gabon sans son outil de travail qu’est le vélo. « J’ai posé le problème au président fédéral qui m’a simplement dit que les vélos appartiennent à l’équipe nationale. Je serai obligé d’attendre que ma bourse soit virée pour m’acheter un vélo d’occasion pour m’entrainer avant la rentrée du centre, en janvier prochain », a-t-il déclaré.
Un dénouement heureux de ce dossier, à l’actif du nouveau ministre des Sports, André Jacques Augand. D’où le satisfécit de Christian Ovono, ancien international et ancien SG de la Fégacy. « C’est un sentiment de grande satisfaction. Le cyclisme gabonais est honoré de voir, pour la première fois, un de ses athlètes bénéficier d’une bourse de l’Etat. Un signe d’encouragement qui va aussi permettre à Glenn d’aller flirter avec les meilleurs », a-t-il indiqué.
Mais pour lui, « Entendu que certaines épreuves se font à partir de trois cyclistes, nous aurions souhaité avoir encore deux autres boursiers afin de mieux nous préparer à toutes éventualités lors des prochaines Tropicales Amissa Bongo ».