Sportif qu’on ne présente plus au Gabon, le mouvement sportif gabonais voit en lui celui qui va enfin redorer le blason du sport national, laissé à la ramasse et en lambeaux par l’ancien occupant du ministère des Sports.
Après le volleyeur Oligui Nguéma, désormais Président de la République, c’est encore un érudit des arts martiaux et sports de combat qui vient d’hériter de la primature, en la personne du karatéka Raymond Ndong Sima.
Né le 23 janvier 1955 à Oyem, le Grand Maître Sensei Raymond Ndong Sima est 8e Dan en wado-ryu karaté do.
Un sportif donc hors-pair et qu’on ne présente plus. Il connaît assez bien la situation du sport au Gabon. Un secteur laissé en lambeaux malgré les moyens mis. L’ancien nouveau Premier Ministre constitue un véritable espoir pour l’ensemble des sports dont le martyr restera certainement difficile à oublier.
Et les sportifs n’attendent plus que leur prochain ministre. Un profane qui viendra encore découvrir le secteur et s’en servir plutôt que servir ? Un sportif qui mettra véritablement le sport au centre de ses actions ?
Ironie du sort ou providence, Me Ndong Sima a déjà été le tout Premier Ministre fang hors Estuaire de l’ère Bongo, notamment du 27 février 2012 au 24 janvier 2014. Aujourd’hui, le voici encore tout Premier Ministère de la transition au Gabon.