Dans un match épique ce samedi 8 juillet, Les Lionceaux de l’Atlas ont pris le dessus sur les Pharaons dans les prolongations sur le score de 2-1.
L’histoire marocaine s’est écrite dans une ambiance électrique et devant plus de 46 présidents de fédérations africaines de football. Le Maroc remporte son premier trophée continental chez les U23 au Stade Prince Moulay Abdallah après un intense match.
Et pourtant, tout a mal démarré pour les hommes de Charai Issam. A peine le trophée exposé par la légende, Jay-Jay Okocha et le coup d’envoi de l’arbitre Kenya Peter Waweru, les Pharaons ont affiché leurs ambitions de conserver le graal. La première franche occasion sera à l’actif des Egyptiens (9′). Et à la 14e minute, Hassan Mahmoud va refroidir le stade. Sur une frappe de plus de 20mètres, il bat Bellaarouch Alaa, le gardien marocain.
Auteur d’un grave acte d’antijeu, il va abandonner ses coéquipiers trois minutes après suite à un carton rouge. Requinqué par cette sortie, le Maroc revient dans le jeu.
Le joueur de Pau (France), Yanis Begraoui redonne vie à l’enceinte Moulay Abdallah avec son égalisation à la 37e minute. Les deux équipes iront à la mi-temps sur un score de parité (1-1).
De retour de la pause, les Marocains deviennent incisifs. L’Égypte se remet à son meneur, (meilleur joueur de la compète), Ibrahim Mohamed. Le Maroc presse haut et les champions en titre choisissent les contre-attaques. Les Lionceaux auront la dernière occasion dans le temps additionnel. Mais le jeune gardien égyptien, Hamza Hussein, s’impose et ramène son équipe en prolongation.
Songeant à un match qui finira aux tirs au but, les jeunes égyptiens seront surpris à la 105e minute avec le but d’Oussama Targhalline, le joueur du Havre (France), sur un coup franc. Le Maroc passe à 2-1 et verrouille son derrière jusqu’à la fin de la rencontre.
A noter que le Gabon ayant fait piètre prestation à cette compétition est sortie en phase de groupe après trois défaites.
Notes de Steve Maurice ZOUNON