La date et le lieu ont été communiqués en conférence de presse le vendredi 23 juin dernier par le président Cresant Pambo et le Conseiller de Coopération et d’Actions culturelles de l’Ambassade de France au Gabon, Bernard Klein.
Célébrée dans le monde autour du 23 de chaque mois de juin, la journée olympique de cette année aura lieu le 1er juillet. Annonce faite vendredi dernier en conférence de presse à Libreville par le président du Comité national olympique gabonais (Cnog) , Cresant Pambo, et le Conseiller de Coopération et d’Actions culturelles de l’Ambassade de France au Gabon, Bernard Klein.
Cette journée a pour objectif non seulement de commémorer les Jeux Olympiques (JO) mais aussi de partager les valeurs olympiques autour du sport, de l’éducation et du développement.
Pour le cas du Gabon, c’est la Baie des Rois qui va abriter l’événement, prévu de 9h à 13 h30. « Cette journée nous permettra d’avoir une marche collective vers ce site , de découvrir un certain nombre de disciplines sportives plus connues comme le football, le judo , taekwondo, mais aussi les moins connues telles que le fitness, le beach volley, le rollers et la pétanque », a déclaré M. Bernard Klein.
Pour le président du Cnog, Cresant Pambo, « C’est d’abord la baie des Rois qui est un espace magnifique qu’il faut faire découvrir à l’ensemble des Gabonais et de montrer aussi aux concitoyens la valeur de l’olympisme, à un an des JO de Paris don’t nous devons donner l’avant goût ».
C’est d’ailleurs dans ce sens le Comité national olympiques sollicite la présence de tous le 1 juillet prochain à la Baie des Rois pour cette grande fête dont l’entrée est libre.