L’ancien Lion Indomptable et milliardaire président de la Fécafoot a vu sa requête d’urgence purement et simplement rejetée par le TAS ce mardi 20 juin 2023.
Fin du feuilleton sur l’affaire Floriss Djavé, international U23 gabonais accusé faussement par le Cameroun de « tricherie sur âge », après avoir éliminé Les Lions Indomptables U23, à domicile, de la Can qui débute ce 24 juin au Maroc.
Une élimination au stade Amadou Ahidjo en mars dernier mal assimilée à Yaoundé et considérée comme une humiliation. Le Dr Eto’o porte une réserve qui aboutit par la disqualification des Panthères U23. C’est la fête chez les voisins qui ne savent pas aussi de quoi est capable une panthère surtout lorsqu’elle est affamée et se retrouve devant une proie.
Alors que les jeunes Lions sont déjà en stage de préparation, Pierre Alain Mounguengui et ses juristes mettent le paquet et font appel à la Caf qui, à son tour, requalifie le Gabon.
Scandale à Yaoundé devant cette 2e humiliation du Gabon et le milliardaire décide de monter à la « vitesse supérieure » en saisissant le TAS en procédure d’urgence. C’est un peu cher mais le président de la Fécafoot a beaucoup d’argent. C’est une dépense insignifiante pour lui et surtout qu’il peut être remboursé s’il gagne son procès.
Au terme de ce 4e et dernier épisode, Samuel Eto’o et ses juristes se retrouvent dans la sauce du TAS. « La requête de mesures prévisionnelles déposée le 12 juin 2023 par la Fédération Camerounaise de Football dans la procédure TAS 2023/A/9717 », peut-on lire.
En français facile, la présidente de la chambre d’appel, du TAS signifie simplement à la partie camerounaise de repartir en faculté de droit revoir ses cours de droit international du sport.
Conséquence de cette maladresse du Dr Eto’o,, « une de plus » selon la presse camerounaise, Les Lions Indomptables U23, y compris donc son propre fils, Etienne Eto’o, ne joueront pas la Can 2023 et doivent définitivement oublier les JO Paris 2024.