
Le Comité d’organisation, Sobraga et sa marque de bière ont édifié le public et les 25 entreprises-équipes engagées cette année, sur tous les aspects de la compétition cette année.
Les activités de la 2e édition du tournoi corpo 33 Export ont été lancées ce vendredi 12 mai à Libreville avec la traditionnelle conférence de presse. Occasion pour le Comité d’organisation, dirigé par l’ancien international, Paul Kessany, Sobraga et sa marque de bière 33 Export, représentées par le Directeur commercial et marketing, Joël Gallato, non seulement d’édifier le public et les 27 équipes d’entreprises engagées cette année, sur tous les aspects de la compétition cette année, mais aussi de procéder au tirage au sort.
En remerciant les uns et les autres pour leur mobilisation de l’année dernière et cette année, Joelle Gallato a réitéré l’engagement de Sobragaà soutenir cette initiative sportivo-sociale dont les échos ont traversé les frontières du Gabon.
Si le parrain reste bel et bien l’ancien sélectionneur du Gabon, Alain Giresse, le tournoi se joue du 27 mai 8 juillet sur quatre stades au Complexe sportif de Sibang à Monedan et il reste attaché à son côté RSE environnemental.
Et voilà qui justifie le démarrage des activités de terrain avec le 20 mai 2023, la première journée RSE, prévue au rond-point de Nzeng-Ayong et elle réunira 12 équipes d’entreprises et 12 associations environnementales.
Un mois et demi de compétition avec 24 associations environnementales pour 400 membres d’associations mobilisés, 27 équipes d’entreprises pour 106 matches, 945 joueurs (hommes et femmes), sur quatre terrains de jeu, 190 arbitres et délégués des matches mobilisés pour toute la compétition, 750 volontaires mobilisés aussi sur l’ensemble de la compétition, 135 membres des staffs techniques par week-end.

Quant aux journées RSE, 4950 personnes (hors supporteurs et bénévoles) seront mobilisées sur 8 samedis de compatition car elles viendront aussi supporter leurs équipes partenaires.
Tirage au sort et distinctions
Outre ces différents aspects, on peut désormais retenir que de 16 équipes l’année dernière à 27 cette année. Témoignage du succès de la compétition corpo.
Le Comité d’organisation a procédé aussi au tirage au sort du tournoi. Et les 27 équipes ont été réparties en trois poules avec en tête de la poule A, Nétis Gabon, le tenant du titre, Sobraga, le finaliste malheureux et Chimie Gabon, qui a remporté la 3e place l’année dernière.
En termes de distinctions, 33 Export Corporate Championship 2023 récompense les trois meilleures équipes, le meilleur buteur, la meilleure joueuse et le meilleur public.