Former un bloc pour booster davantage le football dans le septentrion, voici ce qui motive cette rencontre en vue.
L’élection est une confrontation d’idées et non une guerre comme semble le croire certains, car dans tous les cas, il y a une vie avant et après l’élection. Le président Cyrille Nsi Ella Nsi, réélu pour un 3ème mandat à la tête de la ligue du Woleu-Ntem, et son challenger, Cyrille Ondo Mba, sont en train de le prouver aux yeux du monde.
Immédiatement après l’élection, le vaincu a salué et félicité le vainqueur. Bonne leçon de fraternité et de fair-play qui pourra déboucher dans les jours qui suivent sur un bloc avec comme unique souci, booster davantage le football dans le septentrion.
« J’avais dit que j’allais apprendre et je l’ai fait, même si ça n’a pas marché. Et je le disais par rapport à mon expérience de compétiteur qui va jouer une finale. Soit on la perd soit on la gagne. J’ai perdu mais j’ai félicité mon adversaire et lui ai souhaité bonne continuation », a déclaré le candidat Ondo Mba.
De son côté, le président Nsi Ella a fait preuve d’une certaine hauteur. Pour lui, le développement du football dans le septentrion passe par l’union de toutes les intelligences dont regorge la province.
« Je vais faire table-rase du passé et des antagonismes pour trouver le vecteur le plus productif qui doit faire progresser la pratique du football dans ma province et dans mon pays. J’ai besoin de tout le monde pour tracter le football sur toutes ses formes. On doit fédérer les efforts », a-t-il déclaré après son installation.
« Le président a tendu la main à tous pour qu’on forme un nouveau bloc, par médias interposés. Je ne saurai me prononcer tout de suite car à mon avis, ce serait mieux que cela se dise en tête-à-tête », a fait observer Cyrille Ondo Mba.
Un mariage tout à fait possible mais qui passera par une rencontre entre les deux hommes, prévue dans les tout prochains jours.