L’ancien secrétaire général de la Fégacy, blessé dans son amour pour cette discipline sportive estime qu’il n’est plus question de laisser le cyclisme gabonais aller à l’abîme.
Aux lendemains de la Tropicale 2023 et de l’éternel problème de mauvaise préparation des cyclistes gabonais, rien ne peut surprendre de cette initiative de l’ancien secrétaire général de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy), Maurice Obiang Ondo, qui entend organiser des états généraux du cyclisme.
Si la réflexion est prévue le samedi 26 février prochain à Libreville, elle porte sur plusieurs problématiques. « La situation du cyclisme est assez grave et n’a que trop duré. Je pense qu’au sortir de La Tropicale 2023, il faut faire quelque chose. Etats généraux parce qu’il s’agira de mettre toutes les cartes sur la table notamment historique, bilan, état actuel du cyclisme et perspectives. En somme comment faire pour relancer le cyclisme (route et VTT)», a indiqué Maurice Obiang.
Une grande première dans cet univers sportif et le temps semble presser. Pour l’initiateur du projet, « Les fans du vélo commencent à perdre espoir et ce sera l’occasion donnée pour débattre sur toutes les questions relatives à leurs domaines de compétences ».
Et c’est dans ce cadre qu’il invite les différents acteurs de sport à se faire enregistrer sur la plateforme WhatsApp 066848221. Selon lui, sont concernés par ce conclave, les anciens et nouveaux cyclistes, les mécaniciens de vélo, les commissaires cyclistes, les kynés, les médecins sportifs et le patronat.
Agent du ministère de l’Intérieur, Maurice Obiang veut faire propre et clair. Il entend adresser aussi des invitations au ministère des Sports, à l’Office national du développement du sport et de la culture et bien entendu, au Comité Olympique.
« Nous inviterons aussi toutes les bonnes volontés soucieuses de sortir le cyclisme de son état léthargique », a-t-il poursuivi avant de révéler qu’un bureau sera mis en place pour préparer cette rencontre et « Tous ceux qui souhaiteraient être membres de ce bureau doivent exprimer leur bonne volonté au numéro indiqué plus haut ».
Une nouvelle page du cyclisme gabonais va-t-elle naître ? Attendons voir !
2 Comments
DRAME Yakhouba
C’est une belle initiative car aujourd’hui le cyclisme gabonais va de mal en pire . On ne sait même plus quels sont les critères de sélections pour l’équipe nationale c’est vraiment regrettable. C’est pourquoi nous jeunes cycliste avons malheureusement décidé de se réduire à ce qu’on appelle communément vélo santé 😭On espère que ce combat légitime mettrait l’autre afin de réunir tout les amoureux de la petite reine.
DRAME Yakhouba
Que triomphe la rébellion légitime