C’est le maire de Makokou qui a présidé la cérémonie et ce, en présence des plusieurs autorités locales et du président de la fédération gabonaise de tonfa-sécurité et self défense.
L’esplanade du lycée Alexandre Sambat de Makokou a servi de cadre samedi dernier à l’ouverture solennelle de la saison sportive de la self défense, sécurité-tonfa par le maire de la commune de Makokou, Guy Roger Ekazama, invité pour la circonstance, et en présence des chefs des corps locaux, des nombreux pratiquants et invités, mais aussi et surtout en présence de Me Alain Nziengui, le président fédéral, en provenance du Woleu-Ntem, également pour l’ouverture de la saison.
Occasion tout indiquée pour Valjean Nzé Ndzé, président la ligue provinciale, de souhaiter la bienvenue à tous et qui est revenu sur le déroulé de la journée : tonfa, cumitis, désarmement des criminels. Mais la cerise sur le gâteau aura été les exhibitions de Me Tsoy, ce moine shaolin gabonais né à Makokou et initié en chine.
En ouvrant cette saison sportive, le Maire Guy Roger Ekazama a souligné la méconnaissance de la discipline dans l’hinterland. C’est le cas à Makokou où, même les dirigeants locaux de la ligue éponyme ne sont presque pas connus par les autorités.
« Je me réjouis du fait que ces instants se passent à l’intérieur du lycée Alexandre Sambat, le plus grand de la province afin d’intéresser le plus grand nombre des jeunes et les éloigner au mieux des vices tels que drogues, alcoolisme », a déclaré le maire, paraphrasant par ailleurs Nelson Mandela qui disait que « Le sport peut changer le monde ».
« Rassurez-vous que le conseil municipal dont je suis à la tête ne ménagera pas d’efforts afin d’accompagner les sportifs », a déclaré l’autorité municipale de Makokou.