Président d’une tendance des arbitres non reconnue par la Fégafoot, il a été associé par Franck Nguéma dans les Commissions de suivi des Assises sur le championnat national.
A l’instar de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) que dirige l’ancien international, Rémy Ebanéga, l’Association nationale des arbitres du Gabon a aussi été associée désormais à la gestion de notre football par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
Son président, Christian Mouity, dont la tendance n’est pas reconnue par la Fégafoot, fait partie des membres de la Commissions de suivi des Assises sur le championnat national.
« Je pense que c’est une marque de confiance que le ministre des Sports vient de nous témoigner. C’est aussi l’expression de la légitimité de notre association dont l’une des missions consiste en la défense des intérêts des arbitres. Le football intéresse un ensemble d’acteurs majeurs dont les arbitres. Nous aurons donc la lourde mission de faire des propositions en vue d’améliorer la condition de ces derniers mais plus globalement d’apporter notre contribution à la mise en œuvre des recommandations issues des assises. Nous ferons de mieux afin de mériter cette confiance », a-t-il déclaré.
Il faut bien signaler que tout serait parti de l’audience accordée par le ministre des Sports à toutes les associations qui œuvrent pour le football au Gabon. Selon nos information, Christian Mouity aurait été des plus pertinents dans ses prises de parole.
C’est lui qui aurait véritablement soulevé les dysfonctionnements qui minent la corporation des arbitres, notamment l’absence d’un texte juridique interne qui établit le lien en termes de droits et d’obligations entre les arbitres et les instances qui le gèrent, l’absence d’une stratégie de développement de l’arbitrage sur le plan national et la marginalisation dont fait preuve certains de l’intérieur.
En faisant constater que « Le ministre a été attentif à nos préoccupations », le président Mouity « salue l’ambition du ministre de fédérer les énergies utiles au développement notre football d’élite. C’est donc l’occasion pour nous de lui adresser nos vives félicitations ».
Sauf qu’ici, le commun des Gabonais veut savoir si ces fonctions sont bénévoles ou rétribuées.