Le Comité de gestion provisoire que dirige Thierry Biyoghe Ebobola l’a annoncé ce jeudi matin au cours d’un point de presse donné au siège de la ligue.
En vue de la relance du championnat D3 de la ligue de football de l’Estuaire, le Comité de gestion provisoire a communiqué ce jour, au cours d’un point de presse, les modalités et autres informations relatives au lancement de son championnat.
Ainsi, treize clubs sont actuellement engagés et dès ce vendredi 14 octobre à 15h00, ce sera le coup d’envoi de la saison avec Badji FC-Sporting Nyanga, au stade de Nzeng-Ayong de Libreville.
S’agissant des conditions de participations et la polémique entretenue ici et là sur le refus de certains clubs bien connus, le président Thierry Biyoghe Ebobola a été clair. « Etant hébergeur de la ligue de football de l’Estuaire, notre premier critère pour jouer au championnat était de remplir le cahier de charge car il était très important pour nous que nos clubs s’arriment à la norme », a-t-il déclaré.
Le championnat de l’Estuaire étant de près ou de loin un championnat de référence, dirigeants de la ligue et ceux des clubs se sont tous accordé sur l’affiliation à la ligue de l’Estuaire ou à une sous ligue. Ensuite, il faut avoir les textes réglementaires, notamment les statuts et règlement intérieur, un récépissé du ministère de l’Intérieur, un agrément technique, un médecin du club puis en dernière ressort, il faut payer les frais d’engagement.