
Aucun équipement officiel disponible jusqu’à ce jour sur les trois exigés, préparation approximative, passeports bloqués à l’ambassade d’Egypte pour 1,8 million de FCFA. D’où viendra le salut des nôtres, le ministère n’ayant pas d’argent !
Ridicule, intolérable, révoltant ! C’est en ces termes que se résume le spectacle offert par la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) devant la presse ce jeudi matin, à 48h du départ des Panthères au Maroc pour la suite de leur préparation pour la Can 2022 en Egypte.
Le vice-président de la fédération, Sylvain Miloko, a été clair dans ses mots sur la situation que vit notre équipe nationale, l’une des meilleures en Afrique en ce moment. « Nous avons comme objectif d’être parmi les 6 meilleures nations afin de nous qualifier pour la coupe du monde. Mais cet objectif semble s’évanouir au regard des zones d’ombres qui affectent notre préparation à savoir, le manque des équipements aux normes, le départ pour le Maroc prévu le 25 juin mais hypothétique faute de moyens », selon lui.
Asphyxiée d’avoir pris en charge la préparation locale en externe des Panthères, la Fégahand attend indéfiniment les moyens du ministère des Sports, qu’on connaît assez prompt à réagir lorsqu’il s’agit de sa discipline de prédilection.
Si dans cette ambiance de déboires et même d’incertitudes qui peut finir par atteindre le moral des joueurs, le vice-président espère que la tutelle fera quelque chose, même par orgueil, le capitaine des Panthères, Yannick Aubyang, rassure quant à lui que « Nous avons encore trois semaines devant nous pour une bonne préparation ».
Mais, alors qu’on prie tous les saints ici pour faire fléchir le patron des Sports, c’est le directeur administratif de la Fégahand qui est venu annoncer l’intolérable. « Au moment où nous vous parlons, les passeports des joueurs sont bloqués à l’ambassade d’Egypte faut d’une somme de 1 800 000F CFA de frais des visas », a révélé Yves Anicet Boulingui.
Dans quelle moral le Gabon sera-t-il à la prochaine Can en Egypte du 11 au 18 juillet 2022, pour sa 10ème participation ? Quelle pourrait être la prestation des Panthères dans un tel climat de préparation ? Juste des questions que Franck Nguéma seul peut répondre !