Selon un communiqué de la Fécofa, non seulement on déplore le retard de la correspondance de la Fégafoot, arrivée à la mi-journée de ce jeudi mais aussi Les Léopards quittent Kinshasa samedi soir après le match pour Khartoum.
La situation se complique pour Les Panthères du Gabon. Non seulement l’équipe n’a toujours pas quitté Barcelone en Espagne parce que, selon la Fégafoot, « La compagnie tente de trouver une solution alternative pour permettre à l’équipe nationale de rallier Kinshasa avec un autre appareil », mais aussi et surtout, la Fécofa refuse de céder à la demande de report du match du Gabon.
Dans un courrier dont nous avons reçu copie, la Fécofa donne les raisons de son refus de reporter ce match à dimanche.
« Le match ayant été programmé depuis le 30 avril dernier, Il revient à la Fégafoot dont le siège est à 1h35 de vol de Kinshsa de prendre des dispositions nécessaires pour arriver à Kinshasa à temps », peut-on lire.
En plus des raisons liées au retard du courrier de la Fégafoot, la Fécofa estime enfin que « Notre match de la deuxième journée contre le Soudan est prévu le 8 juin 2022 à Khartoum, soit en l’espace de 72h. Et le report de ce match au 5 juin 2022 va nous être préjudiciable, non seulement par rapport au temps de récupération de nos athlètes, réduit à 48 heures par rapport à notre adversaire, mais aussi et surtout, nous avons affrété un avion qui quittera Kinshasa le 4 juin à minuit. Nous sommes dans l’impossibilité de proposer une autre date à Ethiopian qui a planifié son programme en fonction de nos accords », ajoute la lettre.
Pour l’instant, la Fégafoot, qui semble subir cette mésaventure venant du ministère des Sports, promet simplement de « communiquer avec des éléments factuels au cas où la situation connaîtrait une autre tournure ».