Il n’est autre que le président-fondateur de l’AS Mingassang de Bitam, club de D3 de la ligue du Woleu-Ntem, conseiller du DG de la SEEG, ex DGA de la SEEG et très actif dans le monde associatif depuis plus de 15 ans.
Gabonallsport : Depuis quelques jours, votre nom circule aussi comme éventuel candidat pour la présidence de la Fégafoot. Qu’en est-il exactement ?
Désiré Meba : « Ce qui est une rumeur pourra se confirmer avant la date de la clôture des dépôts de candidatures et vous serez le premier informé en raison du travail que vous abattez pour le sport au Gabon.
Mais en tant qu’observateur et acteur du football, je peux vous avouer être de ceux qui ont mal du visage actuel de notre football. Faut-il que cela continue ? Je crois que non.
Vous pouvez être plus clair sur ce prétendu tableau sombre de notre football ?
Passionné du football et animé d’une forte dose de patriotisme, et au regard de ce sombre tableau, il faut développer le football de base chez les garçons et chez les filles, donner la parole à la majorité silencieuse au sein du Comex et du Congrès de la Fégafoot, instaurer un management de qualité pour une transparence dans les actes de gestion et tout faire pour faire gagner au Gabon un trophée majeur (CHAN, CAN ou coupe d’Afrique de clubs) à l’horizon 2030.
Connaissant celui qui occupe actuellement la présidence de la Fégafoot, quels sont vos atouts M. le Président ?
(Rire) Un visage nouveau et crédible qui ne traine pas les casseroles, un acteur majeur du football amateur qui peut relever ce secteur longtemps oublié par la Fédération entendu que le football amateur rassemble 99% des joueurs !
Par ailleurs, je suis un manager accompli ayant fait ses preuves dans une grande entreprise comme la SEEG et je suis bien entouré par des figures emblématiques du football et de la société gabonaise ».