Ainsi a signifié le ministre des Sports au président de la Fégafoot récemment. On veut curieusement jouer des nouveaux matches alors que le contribuable attend toujours le point de la gestion des fonds de la Can 2021.
Du 21 au 29 mars prochain, la Fifa a ouvert sa traditionnelle fenêtre des matches. Celle-ci permet souvent aux différentes équipes nationales de peaufiner leur préparation pour les échéances à venir ou en cours.
Mauvaise nouvelle pour le Gabon qui doit se préparer pour les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, prévues du 1er au 14 juin 2022. Pas de matches amicaux pour les Panthères faute d’argent.
Décision prise, selon nos confrères de L’Union, par le ministre des Sports, Franck Nguema. « Il semble difficile de mobiliser les ressources financières permettant de prendre en charge, dans un intervalle relativement court, les deux matchs amicaux entre le 21 et le 29 mars 2022 et les quatre matchs officiels des éliminatoires de la Can 2023 prévus du 1er au 14 juin 2022 », a signifié le ministre des Sports au président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui., le 22 février dernier par correspondance.
Et du coup, indique Franck Nguéma, « Au regard de ce qui précède, l’organisation desdits matchs amicaux pour notre équipe nationale n’est malheureusement pas envisageable ».
Même si ces rencontres étaient l’occasion pour Patrice Neveu de revisiter l’ossature, et surtout la forme de ses troupes après la Can Cameroun 2021, il est quand même curieux qu’on ait demandé des nouveaux matches internationaux alors que le Gabon tout entier attend le point de la gestion des fonds de la Can 2021.
Selon nos informations, la Can aurait été budgétisé jusqu’à la finale. Les Panthères ayant été éliminées aux 8ème des finales, le contribuable veut pourtant savoir ce qu’on a fait des restes des fonds. Simple question !