Copinage, pilotage à vue, manque de vision au point de prétendre appeler les professionnelles après la qualification du Gabon. On attend le limogeage du staff actuel des Panthères dames.
Un triste mercredi, ce 23 février que j’ai vécu hier avec l’élimination de nos filles pour cette Can attendue au Maroc en juin-juillet prochain. Et mon cœur saigne car je sais l’envie qui animait ces filles qui voulaient vraiment écrire leur histoire. Je suis d’autant plus meurtri car c’est une génération de joueuses qui est en train de se perdre.
Pas de soutien, pas de suivi mais on attendait tous la qualification. Non il faut que cela prenne fin.
Et que dire du staff ? Je suis choqué et rassurez-vous, bien choqué, d’entendre un coach me dire « Nous allons appeler les autres professionnelles quand nous allons nous qualifier ». C’est un scandale pour un pays qui ne compte que à peine que cinq professionnelles, en ce moment en jambes car en compétitions.
Même les pays bien aguerris comme le Nigéria, le Cameroun, le Sénégal ou l’Afrique du Sud ont fait appel à leur légion étrangère. Qu’est-ce qui a guidé le coach à opter cette démarche suicidaire ? Savait-il réellement le poids de sa mission ?
On fait dans le relationnel comme si on en avait vraiment besoin à ce niveau de compétition. Mauvais choix, mauvais classement, mauvaise lecture de jeu. On choisit de faire jouer des personnes qui ne sont pas productives. On les postes des filles.
On attend une décision immédiate de la Fédération, c’est le limogeage du staff actuel des Panthères dames, non sans les remercier pour les services rendus.
Par Jean-Claude NOUNAMO. Journaliste sportif/Spécialiste du Football féminin.