Projet initié il y a cinq ans aujourd’hui et qui pourra enfin aboutir vu l’imminence des travaux. Ce qui sentirait une odeur de campagne électorale, selon certains observateurs.
Cinq ans (2017) après l’initiation du projet de construction d’un siège propre à la ligue de football du Woleu-Ntem, afin de contourner le coût du loyer qui semble lourd dans la durée à la Fégafoot, une délégation fédérale, conduite par Faustin Mbounda, Vice-président chargé des ligues provinciales et associations, a séjourné à Oyem le mercredi 16 février 2022.
But du déplacement, s’enquérir de l’avancement de ce dossier qui a connu, comme d’ailleurs tous les autres, trop de retard. « Dans un premier temps, nous avons bénéficié d’à peu près d’un hectare. Ce qui apparaissait être très en dessous de ce que le projet impose comme superficie. Le projet a besoin d’à peu près deux hectares et demi, sinon 3 hectare. En 2019, nous avions tous trouvé des sites correspondants. Les appels d’offre ont été lancés. Les contrats sont déjà signés », a expliqué le président de la ligue, Nsi Ella Nsi.
En sachant que « Si on gardait le premier site, un pan du projet n’allait pas avoir lieu. C’est la voilure imposante du projet qui entraîne le changement de site », a précisé le président Nsi qui a révélé par ailleurs l’imminence des travaux.
Selon lui, « Après le passage de la fédération, il a été arrêté de régulariser administrativement le site nouvellement affecté, de procéder assez rapidement au terrassement et surtout discuter avec les populations environnantes afin que leur présence sur le site soit désormais encadrée par les lignes qui tiennent compte du fait de l’affectation du terrain à la FEGAFOOT ».
Si on peut se réjouir du probable aboutissement de ce projet de construction du siège de la ligue du Woleu-Ntem, plusieurs observateurs voient en cette démarche, la campagne électorale du président Pierre Alain Mounguengui, qui ne s’est toujours pas prononcé sur sa re-candidature ou pas.