
Entre suspensions et amendes, pour une fois la Caf a vu juste après cette chaude finale qui a donné le Sénégal vainqueur de la 35e Can face au Maroc devant son public.
Après les dérapages de la finale de la Can 2025 au Maroc, on attendait forcément les sanctions de la Caf. Sauf qu’ici, on croyait que le Sénégal allait être le seul à écoper. Non ! Pour une fois la Caf a vu juste et certainement pour éviter l’explosion endormie depuis quelques temps.
Coté Sénégal, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw écope d’une suspension de 5 matches officiels Caf pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football, assortie d’une amende de 100 000 USD (50 millions de FCFA) tandis que Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr, deux cadres des Lions de la Téranga, sont suspendus chacun pour deux matches officiels Caf pour comportement antisportif envers l’arbitre.

Sur le plan collectif, la Fédération sénégalaise de football (FSF) doit s’acquitter d’amendes cumulées pour une somme de 300 000 USD (150 millions de FCFA) pour le comportement de ses supporters.
Et comme si cela ne suffisait pas, le Sénégal doit payer en plus 300 000 USD pour les comportements antisportifs de ses joueurs et de son encadrement technique, 15 000 USD pour les 5 cartons jaunes distribués à l’équipe pour un montant de près de 615 000 USD (307 millions de FCFA).
Le Maroc pris dans son propre piège
On ne le dira jamais assez. Le Maroc croyait si bien faire de chercher à tout prix à gagner cette Can qui les échappe depuis trente ans aujourd’hui. Considéré à tort ou à raison comme le protégé de la Caf, Les Lions de l’Atlas, hormis la perte de la compétition à domicile, ils doivent débourser une somme de 550 000 USD (275 millions de FCFA) d’amende et des suspensions de ses joueurs aussi.

Ainsi, Achraf Hakimi est suspendu pour deux matches officiels Caf, tandis qu’Ismaël Saibari écope de trois matches de suspension et d’une amende de 100 000 USD. La fédération royale marocaine de football est condamnée à 200 000 USD pour le comportement blâmable des ramasseurs de balles, 100 000 USD pour l’intrusion de joueurs et staff dans la zone VAR aux fins d’influencer la décision de l’arbitre.
Par ailleurs, pour l’utilisation de lasers par ses supporters, la fédération est en plus sommée de payer 15 000 USD de plus d’amende.
On a donc sonné la fin des débats de la Can 2025, avec en plus la libération mardi dernier des supporters sénégalais incarcérés au Maroc. La Can est désormais derrière nous tous.































































