
Elle a été organisée par les anciennes basketteuses, réunies au sien de l’Association Braise Ladies et avec pour objectif de rassembler trois générations de basketteuses pour parler de la femme sportive.
Parce que le basketball féminin est entrain de vouloir disparaître, non seulement faute de compétitions mais aussi par des conflits entre les filles, l’Association Braise Ladies a décidé de prendre la chose à sa manière pour sauver les meubles autour d’une soirée basketball.

« La soirée avait pour objectif de rassembler trois générations soit de les +35 ans, les 25 à 35 ans et les -25 ans et de parler de la femme sportive. De voir aussi le leadership de la femme », a expliqué Ghislaine Ntsame, ancienne basketteuse internationale, l’une des initiatrices de cette rencontre.

Après des confrontations entre générations, des épreuves des lancers francs, de tirs à mis distance, de tirs à trois et des matches 3X3, on se rend bien compte que Géraldine Roberts et les siennes sont restées jusque-là au-dessus. Un appel au travail !
Puis a suivi le moment des échanges-conseils des ainées avec la jeune génération, sur tous les domaines dont le sport, les études, la vie en famille, l’éducation.

Message passé car « les jeunes avaient beaucoup d’interrogations et de choses à dire. L’échange a convaincu et donné l’espoir aux filles de se reconnaître en tant que femme sportive », a indiqué Ghislaine Ntsame, avant de se faire rejoindre par cet appel de Géraldine Robert : « Nous restons ouvertes pour vous ».
Des initiatives louables et à multiplier. D’ailleurs d’ici la fin du mois de janvier 2026, une autre rencontre est prévue sur un thème à communiquer.
































































