
Contre vents et marées, Rémy Ebanéga et les siens sont debout. Occasion pour eux de faire aussi un bilan autour d’une assemblée générale ordinaire.
Onze ans après sa création, l’Association nationale des footballeurs professionnels gabonais (ANFPG) continue son petit chemin. Vendredi dernier, elle a organisé cet anniversaire sur fond d’assemblée générale ordinaire à son siège à Malibé, dans la commune d’Akanda à Libreville.
Les jours sont passés. Les années ont suivi. Des personnes ont donné du leur, chacun à sa façon. Paul Kessany, Stéphane Nguéma et bien d’autres. Dans un environnement du football gabonais et ses dirigeants qui leur toujours hostile, ils n’ont pas reculé. Au contraire la lutte pour le bien-être des footballeurs continue. Et les footballeurs et autres dirigeants étaient bien nombreux lors de cette journée commémorative.

Occasion pour Axel Nguéma Edou, bilan exhaustif de ses activités, de jeter un regard sur la situation du National-Foot et du championnat féminin, de présenter des programmes gratuits pour les membres. Des psychologues et autres substances grises sont venus pour soutenir et donner des pistes de solution grâce à des communications variée tel le nouveau programme sur le bien-être des footballeurs en situation de crise et de détresse comme en ce moment et le programme social recommandé par les instances internationales dont la FIFPRO.
Avec désormais un siège flambant neuf qui leur est propre, au finish, c’est un bilan positif dans l’ensemble même si ici, les intimidations et interpellations pour ceux qui ne comprennent pas le sens de l’existence de l’ANFPG pourraient continuer. Et Axel Nguéma de dire : « Nous écrivons tous l’histoire du football au Gabon et seule l’histoire nous jugera ».

Le combat écologique !
Mais si le combat du footballeur reste au centre de cette association, la découverte faite lors de ce 11e anniversaire est que cette année, l’ANFPG a fait une sortie de ressourcement avec la nature avec les délégués à l’arboretum Raponda Walker et ce, après avoir lancé l’année dernière un accompagnement sur le reboisement de la mangrove.
Cette année, l’accent a été mis sur le renforcement des connaissances sur la protection de l’environnement et sur les bienfaits de la forêt. Puisqu’ici on reste famille, les activités de l’anniversaire ont été bouclées par soirée de gala.

































































