
Retour du rugby à 15, arrivée officielle de la ligue du Woleu-Ntem, primes de matches, création en vue d’un centre de rugby. Le président fédéral annonce un nouveau visage de la discipline.
La grande famille du rugby gabonais s’est retrouvée mardi soir dans le cadre de la soirée rugby. Une soirée dînatoire offerte par le président de la Fédération gabonaise de rugby, Jean-Marc Laissy, pour lancer la saison sportive.
Une saison qui s’annonce forte et dense et qui doit démarrer sur l’aire de jeu le 18 octobre prochain.
Si on peut se réjouir déjà de la présence des ligues de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, c’était en plus la grande joie de recevoir officiellement la ligue du Woleu-Ntem. Oui le rugby va désormais se jouer au nord.
En prenant la parole, le président de la Fédération a fait des annonces inédits. Alors que la saison sur le terrain débute sur le 18 octobre, » Je vous annonce que nous jouerons cette saison avec 9 clubs dont 5 en D1 et 4 en D2, avec des tournois jusqu’en fin de saison en mai qui détermineront les champions ».
Saison particulière, « Je vous annonce également la mise en place des primes de matches de chaque tournoi et d’une police d’assurance individuelle et personnalisée ».
Et comme si cela ne suffisait pas, des négociations avec l’INJS sont en cours et en très bonne voie pour la création d’un centre de rugby. Ce qui a d’ailleurs justifié la presence du directeur des études de l’INJS, Armand Akouango, qui était accompagné du surveillant général de l’Institut.
Et comme le changement ne devrait pas venir d’un seul côté, le président Laissy a exigé aussi que tous les clubs se dotent d’un infirmier, désormais pont avec le médecin de la Fédération.
Rendez-vous a été pris pour le 18 octobre au stade de l’INJS pour le premier tournoi de la saison.