
L’ancien secrétaire général du bureau sortant a été élu ce samedi 13 septembre à Oyem avec 8 voix contre 2 pour son challenger, l’ancien international, Rodrigue Moundounga.
Depuis ce samedi 13 septembre, la ligue de football du Woleu-Ntem a un nouveau président, en la personne de Thierry Eneme Nguéma. Il a été élu ce matin, succédant à Cyrille Nsi Ella Nsi, non partant cette fois-ci après trois mandats.
Après douze ans en poste, l’ancien SG a été élu avec 8 voix contre 2 pour son adversaire, Rodrigue Moundounga, et un bulletin nul.
Homme de main de Cyrille Nsi Ella Nsi pendant autant d’années, son élection n’a donc étonné personne, car comptable aussi du bilan positif de son prédécesseur.
Occasion pour le représentant de la Fégafoot, Armand Mouloungui, de féliciter tous les acteurs du football provincial et de se féliciter de la sérénité et de la transparence du scrutin.
On comprend alors que le nouveau patron du football dans le Woleu-Ntem va rester dans la continuité du bureau sortant auquel il appartenait. « Le bureau sortant a un bilan positif. En tant qu’ancien de ce bureau, je m’inscris dans la continuité tout en améliorant des imperfections. Il faut le dire, c’est cette expérience et la maîtrise des dossiers qui ont touché la sensibilité des délégués pour me plébisciter« , a-t-il déclaré.
Quant au candidat malheureux, l’ancien international, Rodrigue Moundounga, « Je regrette tout simplement ce qui se passe dans le football gabonais, notamment la confiscation de ce sport par ceux qui ne l’aiment pas. Cette élection était bipée d’avance mais j’ai juste décidé d’aller jusqu’au bout », a-t-il fait observer, révélant que « Le bureau sortant a un bilan négatif au regard du nombre de clubs amateurs qui disparaissent chaque année « .
Thierry Eneme Nguéma, fort de son experience en plus d’être enseignant de formation et donc d’éducateur, a appelé toutes les bonnes volontés du grand nord qui veulent servir le football provincial à se joindre à lui pour continuer à développer la sport roi dans cette partie du pays qui le fait déjà si bien.