
Présenté ce mercredi au procureur de la République pour les faits d’atteintes aux mœurs, attouchements sexuels et entrave à l’action judiciaire, passe sa première nuit en prison, de poursuivre les enquêtes et les dossiers médicaux des jeunes supposés avoir été attouchés.
Arrêté il y a une semaine suite à la plainte de Billy Bendo Edo, Président actif de l’Union Sportive de Bitam, pour les faits d’atteintes aux mœurs, attouchements sexuels (pédophilie) et entrave à l’action judiciaire, Paul Lambert Nguéma Ebang Toung, plus connu par coach Lumière, a été présenté ce mercredi 13 août 2025 au procureur de la République, près du tribunal de première instance d’Oyem.
De ce qui ressort de cette audience, Lumière a été placé en détention provisoire à la prison d’Oyem, le temps de la poursuite des enquêtes. « Il est question que les parents des enfants supposés avoir été attouchés viennent présenter les résultats des examens médicaux le prouvant dans les trente jours qui suivent. Auquel cas, Lumière sera provisoirement libéré », nous a confié un proche parent de Lumière à la sortie de la rencontre avec la magistrate.
Il faut noter que le journaliste français, Romain Molina, avait cité le coach Lumière dans ses enquêtes sur la pédophilie au Gabon. Réagissant d’ailleurs sur cette autre mandat de dépôts, Romain Molina reste quelque peu insatisfait de l’avancée de ce dossier au Gabon. « Un de moins (à qui on avait confié des missions dans le football de jeunes à la FEGAFOOT !) mais il est plus que temps d’agir pour les autres pédocriminels en liberté, à la fédération (notamment certains DTN régionaux) et dans plusieurs clubs… », peut-on lire sur sa page officielle.