
Il s’agit d’un hommage que le pays va désormais rendre à nos légendes. Et cette édition offrira une confrontation entre les vieilles gloires gabonaises et une sélection de vieilles gloires de Guyanne avec comme invités Jay-Jay Okocha, El Hadj Diouf, Emmanuel Adebayor, Patrick Mboma, Moustapha Hadji, Mark Fish et autres Anthony Baffoe, Alain Giresse et Florant Malouda.
Sous le haut patronage du Président de la République, le Gabon accueille la 2e édition du Gala des Légendes le 1er juin 2025 au stade Monedan de Sibang à 15h30. Une initiative soutenue par Brice Clotaire Oligui Nguéma afin de marquer sa reconnaissance envers les sportifs en général et les footballeurs qui ont marqué l’histoire de notre football et pour qu’ils restent dans la mémoire collective.

La manifestation va tourner autour d’un match de gala international qui opposera les vieilles gloires gabonaises et à une sélection de vieilles gloires de la Guyane conduite par Florent Malouda et comme invitées, des stars internationales dont Jay-Jay Okocha et Daniel Amokachi du Nigéria, El Hadj Diouf et Khalilou Fadiga du Sénégal, Emmanuel Adebayor du Togo, Alexandre Song et Patrick Mboma du Cameroun, Moustapha Hadji du Maroc, Mark Anthony Fish d’Afrique du Sud, Anthony Baffoe et Asamoah Gyan du Ghana, Salomon Kalou et Gervinho Yao Kouassi de Côte d’Ivoire.
A cette liste de stars africaines, on aura aussi Alain Gierres et Florant Malouda tous connus du football français et mondial.
Un match de prestige qui va donc marquer le début véritable d’un hommage aux anciennes gloires du football gabonais. Ve République oblige !

Par ailleurs, il sera question ici, selon les organisateurs, « de promouvoir les échanges entre le Gabon et l’extérieur, partager l’expertise des anciens footballeurs internationaux invités, d’inspirer la nouvelle génération du football gabonais ».
A ces objectifs, on vise aussi « la promotion du Gabon comme destination sportive et touristique et bien entendu la promotion des valeurs positives du sport ».
Le rendez-vous est donc pris pour le 1er juin prochain au stade Monedan de Sibang qui pourra accueillir le « 10 national », Brice Clotaire Oligui Nguéma, très certainement pour quelques minutes de jeu.
Problématique posée tout de même. Et si nos anciennes gloires, toutes disciplines confondues bénéficiaient de distinctions nationales comme dans les autres secteurs.