Résultat de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand), tenue le 1er février 2025, en présence de toute la notabilité nationale de la discipline.
Une journée surchargée et vraiment sans repos pour le président de la Fédération gabonaise de handball et les siens. Samedi dernier, le Général Sylvain Florient Pangou Mbembo,a réuni, en une journée, la Ligue nationale professionnelle de handball, les ligues provinciales et les clubs du pays qui composent la famille dirigeante du handball gabonais au tour d’une double assembléegénérale ordinaire et extraordinaire.
Toute la matinée, l’AG ordinaire qui était consacrée à la présentation du bilan moral et financier ainsi que le programme d’activités pour 2025 du bureau fédéral, a été presqu’une formalité car la Fédération n’a organisé aucune compétition sur le plan national mais le pays a pris part à la Can de handball en Egypte.
Même cas de figure pour le bilan financier qui a même connu un reliquat de plusieurs centaines de mille alors la Fégahand n’aurait rien reçu en termes de subvention.
Et au terme de ces deux présentations, le bureau fédéral a non seulement reçu le quitus des délégués mais aussi ces derniers ont approuvé le programme présenté pour 2025, avec surtout une ferme résolution du président fédéral.
« Avec le retour de l’Ogssu, nous allons travailler, de concert avec les établissements de la place, afin d’intéresser de plus en plus les enfants à la pratique du handball. L’objectif étant d’avoir un vivier des jeunes qui attirera à coup sûr les clubs pour le redéploiement et le développement du handball », a déclaré le Général Pangou.
Le temps d’une pause, on est reparti en salle pour l’assemblée générale extraordinaire dite d’adoption des nouveaux textes et statuts. Conscients que les textes avec lesquels fonctionnait la Fégahand était déjà caducs, le Général Président Sylvain Florient Pangou Mbembo et les siens ont vite compris la nécessité de prendre le train de l’histoire.
Au finish, les nouveaux textes fédéraux, désormais arrimés aux instances internationales de la discipline, ont été validés et adoptés.