La sélection nationale féminine U17 du Gabon a pris 12-1 ce samedi au stade Rénovation en une mi-temps et le match a dû être stoppé devant cette hécatombe.
Deshonneur, humiliation, déchéance, disgrâce. Les mots ne suffiront certainement pas pour décrire la situation vécue par Les Panthères féminines U17 ce samedi 11 janvier 2025 au stade Rénovation de Franceville, profané au plus haut degré.
En effet, dans le cadre du match aller des éliminatoires de la Coupe du monde féminines des U17, nos filles ont été étrillées par les Sud-africaines sur le score de 12-1 alors qu’on a joué que la première mi-temps. Un véritable supplice pour les nôtres dont certaines risqueraient des traumatismes moraux si des psychologues ne sont pas mis à leur disposition.
Appelées en équipe nationale dans des conditions que nous avons pourtant déplorées, en plus de leur préparation approximative pour une si grande échéance, nos filles, en infériorité numérique jusqu’à 7 à la pause, pour blessures, ont été très légères face à leurs adversaires.
Situation d’infériorité numérique, du mois du déshonneur national qui a contraint l’arbitre central à arrêter la partie. Et certaines langues, bonnes ou mauvaises, commencent à se délier et parlent d’un complot de la Fégafoot qui, sans aucun championnat féminin, a engagé ces enfants alors qu’il y a quelques mois, cette même Fégafoot avait retiré le Gabon des éliminatoires du CHAN faute de championnat.
Quelle décision prendront la Fégafoot et le ministère des Sports pour le match retour prévue en Afrique du Sud le 18 janvier prochain?