La jeune coache a organisé un atelier de restitution, mondialement en simultanée, samedi dernier à Libreville et qui a vu la présence de plusieurs entraîneurs nationaux soucieux de se perfectionner.
A l’occasion de la Journée mondiale du basketball, célébrée chaque 21 décembre de l’année, la coache Ruth Glenna Bibéyi, coach assistante à Espoir Basketball et formatrice à Charbo Squad, a mis a profit cette journée pour organiser, samedi dernier à Libreville, un « Coachs Clinic », un atelier de restitution, mondialement en simultanée, et ce, de retour des Etats-Unis pour un stage intensif avec la célèbre équipe de basketball de la NBA Les Lakers.
Rôle du coach assistant, importance des réunions d’équipe avant et après-match, planification des entraînements, chronogramme d’exercices, création des fiches d’entraînement et adaptabilité lors des séances de pré-match. C’est entre autres modules abordés au cours de cette journée de partage qui a vu la présence du nouveau président de la ligue, Claude Michel Tchissambo, de Stéphane Lasme, candidat à la Fégabab et bien d’autres visages de grande renommée tels que Géraldine Robert ou Jason Fanga.
Discours convainquant
Assez convaincante sur toute la ligne et pétrie de sa nouvelle expérience acquise aux Etats-Unis, la coache Bibéyi a par ailleurs encouragé ses collègues à porter une attention particulière à l’analyse des statistiques, à l’étude du jeu des adversaires, à la discipline ainsi qu’à la communication au sein de leurs équipes, du 5 majeur, des vidéos des adversaires en tenant compte des forces et faiblesses poste par poste.
Au finish, les participants, coaches nationaux et même ceux du staff technique des Panthères, toutes catégories confondues, ont pu bénéficier de précieux enseignements et ont visiblement exprimé leur satisfaction par la valse d’applaudissements
Alors que certains étaient convaincus de la nécessité absolue des gros moyens pour atteindre les sommets du coaching, de par cette sa nouvelle expérience chez Les Lakers, la coache Bibéyi a réussi à les convaincre sur le travail bien fait avec peu de moyens. « Je peux vous assurer, sans risque de me tromper, que ces pratiques peuvent être mises en œuvre au Gabon sans nécessité de grands budgets », nous a confié l’animatrice de la Coach Clinic.