Sur invitation du ministre des Sports du Tchad, « ce stage pour le développement du football de base a pour thème : Comment entraîner un jeune joueur et à quelle âge un enfant commence l’activité sportive ».
« Nul n’est jamais prophète chez soi ». Ce vieil adage se démontre ce jour à Parfait Ndong, ancien international du national Azingo et président-fondateur de Jardins de Foot, un centre de formation de football des jeunes.
Considéré par une certaine classe de dirigeants du football gabonais comme un infréquentable, « Je suis venu animer un stage sur le football des enfants au Tchad. J’ai été invité par le ministre des Sports tchadien », nous a confié Parfait Ndong.
Prévu pour 8 jours, notamment du 18 au 25 décembre 2024, « Ce stage pour le développement du football de base a pour thème : « Comment entraîner un jeune joueur et à quel âge un enfant commence l’activité sportive ».
La méthodologie est rigoureuse. « Nous travaillons avec quatre catégories, les U6, U12, U15 et U17 en provenance de quatre centres et pour 24 éducateurs. Ici on a compris qu’on construit le football à la base et la finalité est donc de reconstruire le football tchadien », a poursuivi le président de Jardins de Foot.