
Fruit d’une réflexion des ligues du Gabon, le document a été remis au président fédéral ce mercredi par Serge Djenagani Rigondja, le président de la ligue de basketball du Moyen-Ogooué, mandaté par ses pairs.
A la suite du colloque des présidents des ligues provinciales de basketball, tenu du 31 octobre au 3 novembre 2024 à Lambaréné, réflexion portée sur le développement du basketball gabonais pour les quatre prochaines années, le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), qui avait à ses côtés Paterne Nziengui, et Lionel Ebanega, respectivement VP et TG adjoint de la Fégabab, a réceptionné ce mercredi 20 novembre à Libreville, le fruit de ce travail.
Le document, intitulé le « Plan national de développement du basketball Gabonais 2024-2028 », a été remis au président Willy-Conrad Asseko par Serge Djenagani Rigondja, le président de la ligue de basketball du Moyen-Ogooué, mandaté par ses pairs.

Ce plan s’étend sur cinq axes, en premier vient l’état des lieux sur la situation du basketball sur le plan national et international, le 2e axe porte sur les objectifs et les stratégies à mettre en place pour renforcer les capacités de la fédération alors que le 3e point porte sur la mise en œuvre des stratégies qui ont été élaborées.
Quant au 4e axe, il pose la problématique des coûts estimatifs et les plans de financement alors que le 5e et dernier axe aborde la question du suivi et de l’évaluation de tout ce plan de manière à ce que la fédération ait un support pour mieux réaliser ses objectifs.
Véritable bible pour sortir le basketball gabonais de son niveau actuel, le président fédéral s’est félicité des travaux de Lambaréné et entend prendre connaissance du document qui lui a été soumis, à le renforcer à travers d’autres contributions pour une mouture finale qui pourra servir et valoir ce que de droit.
Mais, il faut noter qu’en fin de mandat, Willy Conrad Asseko, candidat ou non à sa propre succession, entend faire de ce document, le bréviaire du basketball gabonais pour la prochaine olympiade.