Tel est le contenu de la lettre ouverte d’un Collectif des ressortissants et résidents du département du Woleu et de la commune d’Oyem aux Oyemois et au bureau directeur de l’USO.
Apparemment, l’appel à l’organisation d’une AG ordinaire ne semble plus suffisant pour le Collectif des ressortissants et résidents du département du Woleu et de la commune d’Oyem aux Oyemois dont le porte-parole est Edouard Amédée Ekogha Assa. Le collectif a simplement décidé d’aller à la vitesse à la vitesse supérieure avec cette lettre ouverte dont nous publions l’intégralité.
PREAMBULE
Crée dans les années 80 par un groupe de ressortissants et résidents du département du Woleu et de la commune d’Oyem, l’Union Sportive d’Oyem (USO) a représenté cette localité dans les différentes compétitions sportives régionales. Mais c’est dans les années 2000 que les résidents et ressortissants du département du Woleu et de la commune d’Oyem ont décidé de donner une existence juridique à ce club afin qu’il puisse contribuer au rayonnement de notre localité en la représentant dans les compétitions sportives nationales et internationales.
En considérant l’Union Sportive d’Oyem (USO), de par son histoire, comme un bien commun aux résidents et ressortissants du département du Woleu et de la commune d’Oyem, le collectif des résidents et ressortissants du département du Woleu et de la commune d’Oyem décide aujourd’hui de se mobiliser pour préserver ce bien commun qui, plus de vingt (20) ans après sa création, tend à s’effondrer face à un comportement apathique de l’équipe dirigeante actuelle.
- CONSTAT
Notre constat non exhaustif repose essentiellement sur ce que nous pouvons peut-être caractériser comme l’immobilisme et l’abandon dans laquelle notre USO est actuellement.
→ Absence au congrès de la ligue de football du Woleu-Ntem
Le premier constat est l’absence remarquée des délégués d’USO à la dernière Assemblée Générale élective du bureau de Ligue de Football du Woleu-Ntem et à laquelle USO est membre de fait.
En effet, ne peut prendre part au congrès de la Ligue de Football du Woleu-Ntem que les délégués membres à jour de leurs cotisations annuelles et des autres conditions statutaires. Or, USO ne respectant aucune condition, les délégués ont été contraints de libérer la salle.
→ Pas d’organisation d’Assemblées Générales Ordinaires depuis plus de 2 ans
Le deuxième constat que nous avons fait est l’absence d’Assemblées Générales annuelles comme le stipulent les statuts d’USO. En effet, une assemblée générale ordinaire doit être organisée par le bureau directeur en poste, cette assemblée a pour but de faire le bilan des activités, d’approuver les comptes etc… Mais malheureusement, depuis plusieurs années, aucune assemblée générale n’a été convoquée ni en début d’année, ni en fin d’année pour faire état du fonctionnement d’USO. Ce manque de rendez-vous entraine la faible mobilisation et le fait que certains membres et sympathisants très actifs n’arrivent plus à se mettre à jour de leur cotisation pour faire valoir leur droit lors des différentes assemblées générales.
→ Dysfonctionnements structurels et organisationnels
Le troisième constat qui n’est pas des moindres est le dysfonctionnement interne d’USO sur le plan structurel et organisationnel.
→ Dysfonctionnement structurel
→ Plusieurs membres dans le bureau mais un Président qui fait tout.
→ Pas de cotisations de membres en commençant par le Bureau en place.
→ Dysfonctionnement organisationnel
→ Absence de Siège
→ Pas de comptabilité
→ Pas de communication
→ Pas de politique sportive visible
Tous ces éléments suscités démontrent à suffisance la nécessité de redynamiser NOTRE CLUB.
- DE LA NÉCESSITÉ DE REDYNAMISER USO
Au regard du constat établi, il est inéluctable que notre USO a besoin d’un souffle nouveau. Cela passe par :
→ Un besoin de reconstruction de l’identité du Club
→ Redéfinir ce qu’est USO.
→ Federer à nouveau la population autour du Projet USO.
→ Un besoin de développement et de bonne gouvernance
→ Positionner USO comme un facteur de développement dans la localité.
→ Faire d’USO une référence Locale, sous régionale et Internationale.
III. L’’IMPORTANCE DE LA MISE EN PLACE D’UN COMITÉ DE TRANSITION
Comment sortir du chao actuel ? Le collectif propose deux actions fondamentales :
→ Mise en place d’un comité de transition ayant pour objectif :
- Remobiliser les ressortissants et résidents du département du Woleu et d’Oyem.
- Conduire les affaires courantes (sportives, administratives et financières).
- Organiser une assemblée générale extraordinaire.
→Changer de paradigme stratégique.
→ Elaborer et conduire les nouvelles réformes nécessaires à la redynamisation d’USO.