Le mois de juillet marque le début des matchs amicaux pour plusieurs clubs hors d‘Afrique afin de peaufiner leurs préparations pour la nouvelle saison. Les Gabonais évoluant à l’étranger ont commencé à fouler les terrains avec leurs clubs.
C’est le cas des frères Allan et Jonathan Do Marcolino du Stade Rennais en Ligue 1 française, entrés en seconde période lors de la victoire contre US Saint-Malo sur le score de 2-1, le mercredi 17 juillet dernier.
Ce même mercredi 17 juillet, Toulouse et Shavy Babicka, entré en seconde période ont battu Rodez (Ligue 2) sur le score de 2-1. Idem pour Jim Allévinah, nouveau sociétaire et titulaire d’Angers qui a dominé la formation de Chateaubriand sur le score de 3-0, le jeudi 18 juillet.
En Italie, le mercredi 17 juillet, Frosinone Calcio, relégué en Série B (D2 italienne) et la Panthère du Gabon, Anthony Oyono, titulaire, ont corrigé la modeste formation d’ASD Modragone sur le score de 6-0 alors que le jeudi 18 juillet à Chypre, Omonia Nicosi et la Panthère U23, Junior Makosso, qui a disputé quelques minutes du match, ont fait jeu égal (1-1) contre les Grecs d’AEK Athènes.
Fraichement débarqué à AL Qadsiah (D1 Arabie Saoudite) avec un salaire annuel de 20 millions d’Euro (13 milliards de FCFA), Pierre-Emérick Aubameyang, a disputé la seconde période du match amical avec son nouveau club jeudi soir mais sans but.