Spectacle inattendu et rare pour une telle compétition. On se croyait au championnat national ou une autre phase de Baby Champion. Cette petite était véritable un esprit.
Poutchou n’était pas n’importe qui. Pourtant insignifiante de son vivant malgré sa domination sur le plan national de sa catégorie, c’est après sa mort, le 20 juin 2020, que l’on réalise que la petite était véritable un esprit.
Et pour preuve, pour la première édition d’une compétition qui lui est dédiée, l’Open Mekina, qui était comme son retrait de deuil martial, selon Landry Meyo, président fondateur de l’Association Ndzime Family Taekwondo et père de la défunte, le gymnase a manqué de place pour accueillir les 23 clubs dont 250 combattants et autant, voir plus, de parents accompagnateurs, amis et connaissances venus prendre part ou assister à la compétition.
Une mobilisation qui a surpris même les organisateurs car ayant tablé sur une dizaine de clubs. « Nous pensions à quelques clubs de l’Estuaire mais le Moyen-Ogooué et l’Ogooué Maritime se sont invités à la fête. Et au regard de l’engouement, la compétition pourra s’étendre sur deux jours dès la prochaine édition et va se pérenniser », a déclaré Landry Meyo, satisfait du bon déroulement de toute la journée de combats.
Au classement général, Ndzime Family vient en tête avec 12 médailles d’or, 7 d’argent et 7 de bronze, suivi de l’Ecole des Champions (9OR, 5ARG et 9BZ) et Cherifla TKD (7OR, 5ARG et 5BZ).
En termes de distinctions individuelles, on a enregistré 120 médaillés d’or, 60 d’argent et 30 de bronze alors que Magassa Mamadou de Scorpion a été classé meilleur combattant tandis que le titre de meilleure combattante est revenu à Sophie Engoang Nze de Moo-Do Kwan.
Arnaud Akagha a remporté le titre de meilleur arbitre alors que celui de meilleur coach est revenu à Léonce Ndzime Ndzime de Ndzime Family.