
La rencontre a eu lieu ce mercredi au cabinet d’André Jacques Augand, venus lui présenter la moisson de leur participation à la 1re édition des Jeux de la Confédération Internationale Francophone des Sports Adaptés et de la Culture (CIFSAC).
Le ministre des Sports, André Jacques Augand, a reçu ce mercredi 3 juillet 2024 à son cabinet, les athlètes et l’encadrement technique de l’équipe gabonaise des sourds-muets réunie au sein de l’Association Omnisports des Sourds (AGAOS), de retour de Yaoundé au Cameroun où ils ont pris part la première édition des Jeux de la Confédération Internationale Francophone des Sports Adaptés et de la Culture (CIFSAC), organisés du 25 au 29 juin dernier à Yaoundé, a appris Gabonallsport de la Cellule Communication du ministère.
Il faut rappeler qu’au cours de cette expédition qui a vu la présence de trois pays dont le Gabon, le Cameroun et la Guinée, notre pays a présenté une équipe de futsal, d’athlètes et de football et est sorti de cette compétition la tête haute avec 9 médailles dont 4 OR, 4 ARG et 1 BZ.
Au cours de cet échange, le président de l’AGAOS, Ibrahim Adjagbe, a curieusement remercié le ministre André Jacques Augand pour « l’attention toute particulière qu’il porte à cette catégorie d’athlètes depuis son arrivée à la tête du département des Sport », alors qu’il y a quelques jours, il dénonçait la mauvaise préparation des athlètes gabonais, faute de soutien de la tutelle.
Il a par la même occasion émis le souhait pour ces sportifs de rencontrer le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, afin de lui présenter toutes les médailles rapportées par l’équipe gabonaise depuis le Championnat du monde de football des Sourds en Malaisie en septembre 2023, jusqu’à l’exploit du mois dernier au Cameroun.
Et dans l’agenda sportif de l’AGAOS, le président Ibrahim a signalé au patron des Sports la présence de deux athlètes au Championnat du monde d’athlétisme des sourds à Taipei en Taïwan, du 12 au 24 juillet 2024.
Et sur ce point, le ministre Augand a rassuré que les deux sportifs bénéficieront de l’accompagnement des plus hautes autorités, en commençant par un regroupement immédiat dont la prise en charge sera totalement assurée par le ministère des Sports.