Loin du dojo, pensionnaires de cette Association et leurs parents sont allés s’imprégner de l’écosystème dont regorge cette riche forêt.
« Parce que l’éducation des enfants ne se limite pas qu’entre les quatre murs, les enfants ont besoin de se divertir ». Voilà la logique qui a conduit le président fondateur de l’association KCC, Maître Lafont Beka, en initiant la première édition de cette randonnée avec les enfants, encadreurs et parents.
But de cette sortie samedi dernier au Cap Esterias, s’imprégner de l’écosystème dont regorge cette riche forêt.
Au départ, les randonniens ont parcouru un circuit du site de près sûr 3km, suivi d’une visite guidée par le commandant des eaux et forêts, Édouard Moussavou, qui a eu le plaisir d’entretenir les visiteurs sur les principales essences du Gabon et leurs vertus.
« Aujourd’hui à l’arboretum, on a pour vocation de faire de l’éducation environnementale et on essaie de toucher beaucoup plus la jeune tranche d’âge. Avec eux, on a parlé de l’okoumé, une essence phare de la forêt gabonaise et ses vertus médicinales et industrielles. Nous avons également parlé de l’azobe, une autre essence, très résistante avec lequel on fabrique les traversées du chemin de fer. Nous avons terminé la visite par le ndok, l’arbre qui produit la sauce chocolat (odika) », a expliqué Mr Moussavou.
Après cette visite du site, place était donnée aux démonstrations sur le karaté, le kick boxing et le MMA.
Signalons que si l’association a pu effectuer ce déplacement, c’est grâce à la bonne volonté du DG de la Sogatra, Maître Skit Laurent, qui a mis à leur disposition un bus.
Par Willy EYI BEYEME