Comme cela semble devenir une coutume, le sport n’a été évoqué nulle part lors de la conférence de presse du Premier Ministre ce mardi, qui en sait pourtant bien des choses.
Goût d’inachevé. Secteur non essentiel ou non important ? Manque d’interlocuteur lors de la conférence de presse du Premier Ministre, Me Raymond Ndong Sima, pour poser le problème ?
Un football local comateux et qui ne semble faire couler du champagne que quand l’équipe nationale joue et surtout gagne. Plus de coupe du Gabon depuis une dizaine d’années. Plus de 700 footballeurs en attente de la régulation de leur dette se meurent. Succession de demi-championnats depuis cinq ans. Quatre faux départs de la reprise du championnat par un de vos collaborateurs. Près de 4000 emplois directs et indirects qui se promènent dans la nature.
Même les instructions du Chef de l’Etat sont désormais bafouées sur le dossier championnat. Etes-vous au courant que les 40 clubs de l’élite masculine et féminine jettent l’éponge le 30 juin si vous ne faites rien ? Non, Maître Ndong Sima, le malade appelé football a longtemps souffert son coma, débranchez simplement la dernière perfusion et on fait les obsèques.
Où est la petite reine ? Dans la poche d’un autre collaborateur qui croit être le créateur du cyclisme et ainsi avoir le droit de vie et de mort de cette discipline au Gabon. Les enfants de cette discipline veulent faire le deuil et recommencer à zéro. Débranchez la dernière perfusion Grand Maitre !
Où en est-on avec le handball gabonais, discipline qui a donné tant de fierté et de joie à notre pays lors d’une époque assez récente ? Combien d’années sans championnat national ni coupe du Gabon ? Ne faut-il pas aussi débrancher la dernière perfusion de ce comateux pour faire le deuil et recommencer une nouvelle vie ?
Grand Maître, qu’est devenu le karaté après votre départ cet art martial qui vous a façonné? Il ne se limite plus qu’à quelques ligues qui tirent aussi le diable par la queue pour exister. Y’aura-t-il un miracle pour sauver cet autre malade ? Nous pensons qu’il faut aussi débrancher sa perfusion pour qu’il aille se reposer en paix !
Les exemples sont légions. Il parait qu’il existe aussi dans notre pays des fédérations nationales de wushu, de kick-boxing et même de volleyball !
Le sport rassembleur, le sport fédérateur. Quel sens donnez-vous désormais au sport en général et au sport-roi dans notre pays ? Faut-il une autre marche de sportifs partant de Koulamoutou ou Bitam pour comprendre la profondeur des douleurs des sportifs ?
Ainsi se résume, Maitre Raymond, votre conférence de presse du mardi 18 juin 2024 et que nous avons suivi avec beaucoup d’attention.